ASSOCIATION ADHM détection Haute Marne

association A.D.H.M détection des métaux sur le département de la Haute Marne et des département limitrophe Forum administratif de l'association
 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion
Mots-clés
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
http://adhmdechampagne.perso.sfr.fr/
Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur FacebookSuivre Forumactif sur TwitterSuivre Forumactif sur Google+Suivre Forumactif sur Google+Suivre Forumactif sur Pinterest

Derniers sujets
Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 t2 ou g2 ? le quel choisir !!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dundee-39

avatar

Messages : 164
Date d'inscription : 13/01/2016
Age : 40
Localisation : jura

MessageSujet: t2 ou g2 ? le quel choisir !!!!    Mar 16 Fév - 4:46

Le T2 est depuis plusieurs années le détecteur haut de gamme le plus vendu au monde, et la demande pour ce dernier ne cesse croitre. Le G2 arrivé il y a 18 mois, a fait une entrée très remarquée sur le marché et talonne dorénavant son ainé si bien que beaucoup de prospecteurs se demandent lequel choisir. Le but de cet article est de vous faciliter la tâche mais aussi de faire une mise au point importante sur les fréquences.

Nouveaux détecteurs, nouvelles fréquences

Ade nombreuses reprises nous avons abordé le thème des fréquences dans ce magazine. Au même titre que le disque, ce facteur est l’un des éléments déterminant qui doit guider votre choix. Depuis l’avènement des détecteurs haute-fréquence (17-22kHz), ce segment a explosé. Ainsi la plupart des détecteurs haut de gamme ayant le vent en poupe opèrent à cette fréquence. D’un autre coté, les détecteurs haut de gamme en basse fréquence (2-8kHz) ont depuis largement décliné en termes de vente au profit des hautes-fréquences mais aussi d’un nouveau type de machine opérant à fréquence moyenne haute. Tesoro puis Teknetics et récemment Garrett ont opté pour la fréquence moyenne-haute de 14kHz. Si les ventes des Garrett ATPro et Cibola restent faibles en France, la donne est différente pour les T2 et T2 Black qui sont souvent en rupture de stock mondiale compte tenu de la forte demande comme nous vous l’avons expliqué il y a deux numéros. La fréquence 14Khz cumule les avantages d’un appareil haute et basse fréquence, d’où l’engouement pour cette fréquence, d’autant que le T2 outre cette fréquence intéressante est par ailleurs très performant et simple à utiliser. Sa version limitée “Black” (proposée en ce moment au même prix que le T2 normal) offre de surcroit 2 modes permettant de gagner en profondeur sur petites cibles (Boost Process - BP) ou grosse masse (Cache Locator - CL).

Ce qu’il faut savoir savoir sur les fréquences

Expliquer les différences entre les fréquences est assez ardu, voilà pourquoi on a souvent schématisé de manière peut-être trop excessive les forces et faiblesses des différentes tranches de fréquence (cf tableau ci-contre). Il est aujourd’hui important de préciser les choses.
On a souvent expliqué que les détecteurs basses-fréquences étaient meilleurs sur gros modules que sur petits modules. Il est vrai qu’une petite cible, et c’est d’autant plus vrai si c’est un alliage (potin, billon, électrum...) est difficile à détecter avec ce genre de fréquence surtout si elle se trouve un peu profondément. D’un autre coté, ce genre de cibles se trouve souvent sur des lieux de vie ou de passages depuis plusieurs siècles ou millénaires. Ce genre de lieu est caractérisé par une forte minéralisation et/ou une pollution accrue en petits objets ferreux (clous...) notamment s’il s’agit de ruines. Ces deux obstacles créent une sorte de barrière qui empêche la plupart des détecteurs de pénétrer le sol à plus de 5-10cm. C’est seulement à partir de 14kHz que les performances s’améliorent sur terrains dits difficiles.

Par contre, si vous baladez votre détecteur en foret, au mieux de nulle part, votre détecteur basse fréquence ne sera pas gêné et donnera la meilleur de lui même permettant ainsi de trouver une pièce de 10ct napoléon à plus de 30cm si votre détecteur est équipé d’un grand disque SEF ou ULTIMATE.
Les prospecteurs privilégient les lieux chargés d’histoire afin de maximiser les éventuelles trouvailles; il s’agit donc de terrains difficiles. Ceci explique que les détecteurs hautes-fréquences aient le vent en poupe.

A partir de 17kHz, la minéralisation du sol entame beaucoup moins les performances de la machines, et la compensation d’effet de sol n’est pas systématiquement requise. Ces machines n’ont aucun problème pour détecter les cibles difficiles (alliages) du moins, pour qui balaie lentement et sait les écouter. Ces détecteurs sont généralement plus réactifs que les détecteurs basses-fréquences ce qui leur permet de proposer d’excellente performances dans les cimetières de clous, comme le G2 lors de la détection dans le château que nous évoquons dans la section prospection. Dans un terrain peu pollué, les performances entre les fréquences opposées se rapprochent ce qui induit qu’un détecteur haute fréquence peut aussi trouver un 10ct napoléon à 30cm sur terrain neutre à condition d’être équipé d’un grand disque. Par contre, en terrain pollué, le détecteur basse fréquence verra ses performances chuter de manière phénoménale.

Les détecteurs moyennes-fréquences (10-12kHz) offrent eux des performances moyennes. C’est peut-être pour cela que les 3dernières machines lancées par Tesoro opéraient à 14 et 17Khz. Pourquoi alors lancer sur le marché un nouveau détecteur à 10kHz avec l’Outlaw alors qu’aucune marque ne propose plus ces fréquences (cf news).
La fréquence de 14kHz offre un excellent compromis puisque les performances en terrain propres sont excellentes notamment sur petites cibles et alliages mais aussi sur gros modules et que sur terrain pollué, elles sont bien meilleures que les appareils basse ou moyenne fréquence, mais reste encore en deçà de celles des appareils haute fréquence.
Au vu de cela on comprend pourquoi les appareils 4-8kHz et 10-12kHz à plus de 500 euros se vendent de moins en moins, les prospecteurs préférant investir directement dans des appareils à 14 ou 17-22kHz. Les appareils basses-fréquences sont désormais cantonnés aux appareils d’entrée de gamme. En fait, même pour une détection en foret ou en prairie nécessitant un gain de puissance accru (pour traverser humus ou herbe), un 14kHz type T2 fera largement l’affaire. Ce sera aussi un excellent complément à un appareil haute-fréquence..

Le T2, est un appareil polyvalent passe partout !

Le T2 est tout d’abord un détecteur qui s’adresse à tous les publics. Il est simple à utiliser, mono ou multiton et très performant sur tout type de terrain ou de cible grâce à sa fréquence passe partout de 14kHz. Il est aussi bon que le G2 à la plage sur sable noit mouillé mais un peu plus bruyant.
Il passe bien sur tout type de terrain. Il sera cependant moins à l’aise qu’un G2 sur terrain pollué ou minéralisé. D’une manière générale le T2 se débrouille bien mais excelle sur terrain propre, pour une détection de tous les jours. Si vous décidez de l’emmener sur un ancien habitat, il se débrouillera aussi très bien comme l’atteste les nombreuses trouvailles que les autres détecteurs ne parviennent pas à détecter.
Ces performances sur tout type de cible et terrain sont appréciées des prospecteurs chevronnés, d’autant que le T2 est pourvu de nombreux réglages qui vous permettront d’affiner ses performances. Ceci est encore plus vrai avec la version limitée “black” et ses nouveaux modes.
A qui s’adresse le G2,
appareil plus spécifique
Le G2 est moins polyvalent que le T2 de par sa fréquence de 19kHz. Il propose aussi moins de réglage. Si vous détectez sur des terrains peu pollués ou peu minéralisés comme 90% des prospecteurs, alors nul ne sert d’investir dans un G2 à une exception près.
En effet, comme nous l’avons détaillé dans le n°40, le G2 se révèle un excellent détecteur sur sable mouillé /noir de plage, ce qui est incroyable vu qu’il s’agit d’un monofréquence. A ce titre il a déjà séduit des centaines de prospecteurs qui souhaitent faire un usage mixte plage-terre intérieure de leur machine.

Cependant il ne faut pas oublier que le G2 est un appareil spécifique, dont la tache première est la recherche de petites cibles en terrain minéralisé ou très pollué en ferreux. Il sera excellent sur une ancienne habitation, ou une cave en terre battue voir en rivière. Ces excellentes performances qui font de lui le meilleur appareil haute fréquence le plus performant actuellement viennent du fait qu’il est conçu à partir d’un détecteur d’or conçu pour l’Afrique/Australie et donc des terrains très minéralisés (terres rouges ou noires).

En résumé

Pour vous aider à choisir, voici les différents facteurs qui caractérisent un type de prospection (nature du terrain, type de cible recherché...). Il vous suffit d’additionner les points que marquent chaque détecteur en fonction de votre style de détection pour faire ensuite le total et choisir votre machine.

Petites cibles, Alliages (or, electrum, billon, potin...): T2 & G2
Gros modules (diamètre 30mm) : T2
Terrain très minéralisés : G2
Terrain saturés de clous : G2
Terrain propre : T2
Foret: T2
Prairie: T2
Champs: G2 ou T2
Plage sable sec: G2 ou T2
Plage sable mouillé: G2 ou T2
Rivière / caves : G2
Facilité d’utilisation: T2
Nombre de réglages: T2
Evolutivité: G2 ou T2
Poids / maniabilité: G2
Vitesse de balayage modulable: T2
Qualité de rejet des métaux: G2 ou T2


Conclusions

Il y a 3 ans, nous vous avons conseillé d’investir dans deux appareils haut de gamme : un modèle basse fréquence et un haute fréquence. Aujourd’hui, ceci est toujours valable comme le prouve les très bonnes ventes des Gamma 6000 (7Khz) avec disques SEF; néanmoins vous pouvez remplacer ce basse fréquence par un T2 à 14kHz pour compléter votre appareil haute fréquence. C’est ce que des dizaines de prospecteurs commencent à faire en s’équipant d’un T2 et d’un G2.

Au moment où vous lirez ces pages, le disque ULTIMATE 33cm sera disponible pour Teknetics Alpha 2000/Delta 4000/Gamma 6000/Omega 8000 et G2. Le disque déjà disponible pour T2. Il vous permet de gagner fortement en profondeur et de gagner en surface de détection. L’appareil ne perd pas non plus en stabilité. Lors du test de ce disque sur un G2 nous avons trouvé une cloche antique à plus de 40 cm dans un champ.

Pour finir, vous l’aurez compris, nous vous déconseillons fortement d’acheter ces détecteurs à plus de 1400 euros, fragiles et remplis de gadgets inutiles qui vous proposent monts et merveilles et notamment de changer de fréquence. En effet, mieux vaut acheter deux détecteurs à fréquence distincte et choisir lequel prendre selon le terrain que vous allez prospecter.

moi j'ai le g2 avec ultimat 33 pas de pb pour une numus a 30 cm , un veritable aspirateur a monnaie dans les labour

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://poeleursfranccomtois.forumactif.org/
dundee-39

avatar

Messages : 164
Date d'inscription : 13/01/2016
Age : 40
Localisation : jura

MessageSujet: Re: t2 ou g2 ? le quel choisir !!!!    Mar 16 Fév - 4:49



pour la discri a 39 de trop moi je mais 25 max

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://poeleursfranccomtois.forumactif.org/
cherche et tu trouveras

avatar

Messages : 660
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 45
Localisation : D' ICI ET D' AILLEUR

MessageSujet: Re: t2 ou g2 ? le quel choisir !!!!    Mar 16 Fév - 7:54

Pour moi discri aussi as 25 sur mon gold bug , j'aime bien entendre les ferreux Wink
Revenir en haut Aller en bas
cherche et tu trouveras

avatar

Messages : 660
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 45
Localisation : D' ICI ET D' AILLEUR

MessageSujet: Re: t2 ou g2 ? le quel choisir !!!!    Mar 16 Fév - 18:16

Pour ce qui est des numus et autre monnaie antique , mon gold bug il est bridé drac france scratch impossible de les prendre pale , pas de sont pas d'indices pas de problème de législation clown lol!
Revenir en haut Aller en bas
bladetrinity

avatar

Messages : 96
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 44
Localisation : haute marne

MessageSujet: Re: t2 ou g2 ? le quel choisir !!!!    Mer 17 Fév - 10:42

pour moi qui est un t2 black, la discri à 15 20 pas plus. ça permet d'entendre plus facilement une cible à côté d'un ferreux
Revenir en haut Aller en bas
cherche et tu trouveras

avatar

Messages : 660
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 45
Localisation : D' ICI ET D' AILLEUR

MessageSujet: Re: t2 ou g2 ? le quel choisir !!!!    Lun 29 Fév - 19:07

Je t' en débarrasse pour 450e Question white ou black pas de problème je te le reprend Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cherche et tu trouveras

avatar

Messages : 660
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 45
Localisation : D' ICI ET D' AILLEUR

MessageSujet: Re: t2 ou g2 ? le quel choisir !!!!    Mar 19 Avr - 20:20

Je suis tenté pour reprendre un t2 d'occase Very Happy , mais les classique vert beaucoup se plaignent de l'instabilité scratch , tu peut me dire ce que tu en pense BALDETRINITY Question
Revenir en haut Aller en bas
bladetrinity

avatar

Messages : 96
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 44
Localisation : haute marne

MessageSujet: Re: t2 ou g2 ? le quel choisir !!!!    Mar 19 Avr - 21:44

Oui j'ai entendu aussi la même chose que toi sur l'instabilité du t2 classique. Cependant avec un disque 33 cm il parait que cela s'améliore grandement. Pour moi le t2 black ne montre pas trop d'instabilité (disque d'origine) et je ne peux rien dire sur le nouveau t2 up car j'en entend pas parler
Revenir en haut Aller en bas
dundee-39

avatar

Messages : 164
Date d'inscription : 13/01/2016
Age : 40
Localisation : jura

MessageSujet: Re: t2 ou g2 ? le quel choisir !!!!    Mer 20 Avr - 9:42

le t2 ugp il es bride , moins performent que le classique , et oui le 33 permet d'avoir plus de stabilité

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://poeleursfranccomtois.forumactif.org/
JLF 51

avatar

Messages : 144
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 62
Localisation : Arrigny 51

MessageSujet: Re: t2 ou g2 ? le quel choisir !!!!    Mer 20 Avr - 13:37

Moi la discrimination je mets 0 comme ça je sais tout...mais c'est fatiguant.
Revenir en haut Aller en bas
cherche et tu trouveras

avatar

Messages : 660
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 45
Localisation : D' ICI ET D' AILLEUR

MessageSujet: Re: t2 ou g2 ? le quel choisir !!!!    Mer 20 Avr - 20:19

Merci pour les retours personnel le t2 , il me botte je vais tenter d'en trouver un d'occas sur le bon receleur
Revenir en haut Aller en bas
bladetrinity

avatar

Messages : 96
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 44
Localisation : haute marne

MessageSujet: Re: t2 ou g2 ? le quel choisir !!!!    Mer 20 Avr - 20:46

Je trouve que c'est une bonne machine. Attention il existe des copies chinoises, je crois que l'on peut les repérer car il y a un bouton rouge alors que sur l'original il n'y en a pas
Revenir en haut Aller en bas
dundee-39

avatar

Messages : 164
Date d'inscription : 13/01/2016
Age : 40
Localisation : jura

MessageSujet: Re: t2 ou g2 ? le quel choisir !!!!    Jeu 21 Avr - 9:16

alors oui le T2 et le model le plus copie , mais facile a voir sur le disque ils ont pas l'autocollant teknetics et sur le brat de canne il es mis a l'envers , ce détecteur a fait ravage en Afrique pour l'or natif donc très copier si vous acheter sur le coin coin préfère regle par paypal sa évitera de vous fait enc.... de 400€ pour un faux , il sont souvent accompagniez de chargeur de pile de marque chinoise



un amis c'est fait avoir il a acheter 250€ neuf mais un faux

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://poeleursfranccomtois.forumactif.org/
administrator
Admin
avatar

Messages : 258
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 43

MessageSujet: Re: t2 ou g2 ? le quel choisir !!!!    Jeu 21 Avr - 10:05

surtout a ce prix la. s'il marche pareille que l'original le top
Revenir en haut Aller en bas
http://hautemarnedetec.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: t2 ou g2 ? le quel choisir !!!!    

Revenir en haut Aller en bas
 
t2 ou g2 ? le quel choisir !!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel boitier choisir?
» Quel papier choisir ?
» quel bridge choisir?
» quel moteur choisir ???
» Quel objectif choisir : 14-140 / 45-175 / 45-200

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASSOCIATION ADHM détection Haute Marne :: LES DÉTECTEURS ET ACCESSOIRES :: TEKNETICS DÉTECTEURS & ACCESSOIRES-
Sauter vers: